Comparer des objets de la vie quotidienne, des grands-parents et d’aujourd’hui

C’est un point du programme de CP que je trouve très intéressant.

Par contre, si on regarde ce qui se fait dans les manuels ou sur pas mal de sites web, on dirait que les grands-parents de ma génération sont les mêmes que les grands-parents d’aujourd’hui… Genre fer à repasser à poser sur les braises, lampe à pétrole ou montre à gousset !

Du coup on arrive à des choses assez rigolotes, comme par exemple dans une fiche que j’ai trouvée sur ce thème, ou on demande d’entourer le plus moderne entre un poêle à bois et un chauffage électrique…

Donc non, les grands-parents de nos élèves ne vivaient pas au XIXème siècle. Ils sont plutôt nés dans les années 1945-1955, comme l’indique ce petit sondage que j’avais fait dans ma classe.

Ceci étant dit, voici comment j’aborde ce point :

  • une première séance en atelier dirigé :
    • Je présente des objets que j’ai récupéré à droite à gauche (merci Maman !).
    • Je présente également un lot de photos d’objets, objets anciens et objets actuels.
    • Les élèves décrivent ces objets :
      • comment sont-ils faits ?
      • à quoi servent-ils ?
      • Est-ce un objet d’aujourd’hui ou d’avant ? Comment peut-on le voir ? Qu’est-ce qui a changé…
    • On trie les objets selon leur usage, et on précise lequel est le plus ancien.
  • une deuxième séance en classe entière :
    • On élabore collectivement une trace écrite qui explique le travail de manipulation. On peut arriver à ce genre de texte.
    • Chaque élève reçoit un lot d’objets (ces miniatures que je réduis en photocopiant quatre pages sur une) ainsi qu’un tableau (photocopié en A3) dans lequel il doit classer les objets par époque et par fonction.

8 commentaires sur “Comparer des objets de la vie quotidienne, des grands-parents et d’aujourd’hui

  1. Magnifique votre travail! Je commence justement ce thème cette semaine et votre intro est parfaite! Merci pour ce partage!
    Et belle suite!

  2. le travail que vous proposez en partage est excellent, il permet de retrouver le souffle qui nous manque un peu en cette fin d’année toujours aussi chargée. merci beaucoup pour le temps gagné !

  3. Oh excellent!
    il y a pas mal de ressources sur l’école autrefois, mais beaucoup moins sur les objets du quotidien… Et je suis beaucoup prise par le temps pour organiser manipulations et interviews d’anciens… Donc un grand MERCI pour ce travail de qualité!!

  4. Bonjour, je ne sais pas si mon commentaire sera lu mais je tente quand même. Je suis professeur des écoles stagiaire, et dans le cadre de mon mémoire je souhaiterais utiliser les images que vous proposez pour cette séquence sur le temps des grands-parents. Je vous demande l’autorisation car tout doit être sourcé dans le mémoire avec des références. J’ai déjà fait la séance en classe. Ce que vous proposez est top donc merci !

Laisser un commentaire