Les « prises de parole »

Sur les conseils éclairés de ma copine-collègue Hélène, j’ai instauré un nouveau rituel dans ma classe. Celui-ci s’inspire des « quoi de neuf » mais a une organisation un peu particulière. Je l’appelle « prise de parole ».

  • Organisation : de la veille pour le lendemain, les élèves peuvent s’inscrire sur un tableau. Il y a cinq places. L’inscription est libre. Rien d’obligatoire. Les élèves qui passent souvent doivent accepter de laisser la place à des petits parleurs qui voudraient tester l’expérience ! Et bizarrement, les plus assidus ne sont pas forcément les plus à l’aise. Et on entend certains élèves plutôt discrets par ailleurs.
  • Gestion du temps et de l’espace : je réserve un quart d’heure avant la pause méridienne, dans le coin bibliothèque, pour cette activité.
  • Contenu : quand on s’inscrit, on s’engage à venir parler de quelque chose devant la classe : présenter un livre, un dessin, un morceau de musique, parler d’un évènement qui a pu marquer, présenter un objet de la maison…
  • Objectifs : amener les élèves à prendre la parole en continu sur un sujet qui les intéresse. Le but premier n’est pas d’apprendre quelque chose aux autres mais on peut discrètement orienter les choix de thèmes pour éviter la pâte à prout et autres réjouissances !
  • Règles : deux principes à ne pas transgresser. On ne se moque pas, et on attend que le copain ou la copine ait terminé son exposé pour demander à poser une question.
  • Mon rôle : je tiens un cahier dans lequel je note ce qui se dit. Une page par prise de parole. A la fin, l’élève qui est passé colle un « souvenir » de son intervention, peut décorer sa page et la signer. Ce cahier est en libre accès dans la classe. Les élèves aiment bien le feuilleter.

Pour celles et ceux qui voudraient tester l’aventure, voici ma couverture de cahier, en version pdf et modifiable.

Modèle bleu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s