L’évolution de l’habitat

Au programme du CE1, pour aborder l’histoire avec un angle très concret, comment les maisons ont évolué au cours du temps.

J’utilise la vidéo suivante :

Ce petit film, qui a beaucoup de succès dans mes classes, me permet de commencer à parler des grandes périodes historiques.

Après l’avoir regardé et expliqué, les élèves doivent remettre dans l’ordre chronologique des illustrations tirées de la vidéo.

À agrandir au format A3.

Fiches élève. À agrandir au format A3.

Pour l’affichage de classe, j’ai prévu de grandes étiquettes avec le nom des périodes historiques. Puis on choisit une illustration parmi celles de la fiche élève, à afficher sous chaque période.

À imprimer au format A3, sur de belles feuilles de couleurs :)

À imprimer au format A3, sur de belles feuilles de couleurs 🙂

Pour le XXIème siècle, j’ai proposé aux élèves d’imaginer la maison du futur, en lien avec les arts visuels.

En prolongement, une séance sur le métier d’architecte, inspiré du dossier Hachette sur l’espace.

Trace écrite

Mon support pour présenter l’activité

 

Publicités

5 commentaires sur “L’évolution de l’habitat

  1. Bonjour Facette ! Je viens de tomber sur ta proposition j’adore ! J’ai beaucoup de mal à réaliser des séquences d’apprentissages pour le temps. As-tu repris les périodes une par une à la suite de cette séance ?

    • Bonjour !
      Comme c’était en CE1, on avait choisi des thèmes transversaux pour balayer les grandes périodes. De mémoire, on avait fait l’habitat, les moyens de transport, et j’avais prévu d’aborder les vêtements, et l’école (les différentes façons de transmettre le savoir en fonction des époques). On n’avait pas abordé chaque période en détail, mais plutôt les évolutions en fonction d’un thème qui reste proche des enfants.
      On avait fabriqué un affichage qui nous permettait de nous y référer dès qu’on parlait d’un fait historique, et j’ai eu l’impression que ça les aidait. J’avais tendu un grand fil dans la classe, et avec des pinces, j’avais accroché toutes les périodes. Ensuite, pour chaque thème, j’accrochais l’illustration en-dessous de chaque période concernée. Du coup, en fin d’année, sous chaque période, on avait l’habitat, les costumes, et les moyens de transport.
      Voilà… Je suis pas sûre d’être très claire, donc n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s